Le projet i-Dave

Objectif : Développer un système intelligent et interopérable pour l’aide à la décision en amont, pendant, et après l’étude ACV (Analyse cycle de vie) / ECP (Empreinte carbone produit)*

  
 
* Pour une meilleure fiabilisation des résultats des études ACV/ECP et une meilleure exploitation de leurs résultats pour le pilotage des stratégies bas-carbone.

 

Contexte et objectifs

Malgré l’intérêt grandissant aux méthodes et outils d’analyse du cycle de vie (ACV) et d’empreinte carbone produit (ECP), leur application fait face à trois challenges: la collecte des données, le choix des centres de coûts pertinents, et la robustesse des bases de référence. Ces challenges sont très difficiles car les experts maitrisant le procédé industriel n’ont pas forcément la culture ACV/ECP.
De plus, la validation et l’agrégation de tous les facteurs est une activité très complexe car les données sont collectées à partir de sources très hétérogènes, dans des contextes métiers et phases de vie très variés. Les méthodes de collecte actuelles restent majoritairement manuelles basées sur des questionnaires et les outils dédiés sont souvent déconnectés de la chaine numérique globale de l’entreprise. Ces problématiques sont plus critiques dans le cas de systèmes à longue durée de vie.
Une fois les études réalisées, un autre challenge concerne l’exploitation de leurs résultats pour la prédiction et le pilotage des trajectoires bas carbone en fonction des scenarii opérationnels de l’entreprise.

L’objectif du projet i-DAVE est de proposer un Framework à base de connaissances et IA, interopérable dans une approche PLM, pour la fiabilisation des études ACV/ECP. Il s’agit d’une double aide à la décision : en amont des études ACV pour rendre robuste les données en entrée et configurer les paramètres de l’étude ACV/ECP. Et en aval pour l’exploitation des résultats des études dans la définition des meilleurs plans d’action pour réduire les empreinte ECP.

Publié le 9 avril 2024 Mis à jour le 24 octobre 2024